le blog de la boite à objets
menu blog

McDonald's vs Burger King : L'arroseur arrosé

C’est la campagne de communication de la semaine qui fait un véritable buzz.
La semaine dernière, McDonald’s France a voulu s’attaquer à son concurrent Burger King en installant dans la ville de Brioude, en Haute-Loire, un immense panneau publicitaire comparant les distances entre le McDonald’s et le Burger King le plus proche. 

Panneau publicitaire

Historique

Leader incontesté en France, McDonald’s ce n’est pas moins de 1285 restaurants et 1,8 millions de repas servis chaque jour. Le premier restaurant McDonald’s est créé en France dès 1979 à Strasbourg. Cela Fait ainsi 37 ans que l’enseigne règne sur le monde du fast food en France (Source : www.mcdonalds.fr).

A la différence, Burger King ouvre son premier restaurant en France en 1980 à Paris. Malheureusement à cause d’une faible rentabilité la marque décide de quitter la France en 1997. Suite à l’appel des fans, la marque décide de revenir en France en 2012. Actuellement l’enseigne ne possède que 45 restaurants par rapport à son concurrent (Source : www.burgerking.fr).

En voyant cet écart de chiffres, on peut naturellement se poser la question : pourquoi McDonald’s vient se comparer à Burger King ?

Les raisons de la stratégie

Le principal facteur qui peut expliquer la démarche de McDonald’s est la peur de la montée en puissance de Burger King dans l’hexagone. En effet le 17 décembre 2015 Burger King France rachète l’enseigne Quick et ses 397 restaurants. La puissance de frappe de l’enseigne va croitre de façon exponentielle et rapidement.

Un deuxième facteur qui vient expliquer cette publicité est la différence de stratégie publicitaire des deux marques.
McDonald’s grâce à sa force économique mise énormément sur des publicités promouvant son image sur les grands médias.

Affichage publicitaire Communication personnalisée

A contrario Burger King vient chercher le buzz grâce aux réseaux sociaux. Les campagnes les plus marquantes sont notamment celles où la marque a personnalisé les bâches de ses restaurants en construction avec les messages de ses fans et les a diffusé sur les réseaux sociaux. 

Bâche publicitaire Burger King

Burger King a tendance à placer des petits tacles envers McDonald’s sur les réseaux sociaux comme vous pouvez le voir ci-dessus. McDonald’s excédé, aurait voulu répondre en taclant Burger King mais l’idée qui aurait pu être bonne à l’origine s’est retournée contre McDonald’s.

Une communication ratée

Il n’aura pas fallu longtemps à Burger King pour répondre à Mc Donald’s. La publicité de McDonald’s n’ayant pas de fin, c’est Burger King qui s’est chargé de la terminer à son avantage. L’arroseur s’est donc fait arrosé.

Comment rattraper cet échec

Notre équipe s’est creusée les méninges pour trouver un axe pour rattraper cette erreur et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’était pas simple !

Cependant nous avons pensé à une solution : 

Axons-nous sur le passage de la vidéo entre le moment où le couple prend son café au drive et celui où il mange chez Burger King. Prenons à contre pied la réponse de Burger King en expliquant ce qu’il s’est passé pendant tout le trajet qui n’apparaît pas dans la vidéo.
L’idée est de mettre en avant la longueur du trajet ainsi que le nombre de restaurants McDonald’s dans lesquels les protagonistes auraient pu s’arrêter.
On peut ainsi imaginer un trajet cauchemardesque : la femme, en pleine somnolence pendant que son mari conduit, rêverait du passage que l’on voit à la fin de la vidéo de Burger King où les deux protagonistes mangent dans un restaurant d’autoroute de la marque. Son mari, quant à lui, serait littéralement au bord de la crise de nerf, excédé par la longueur du trajet et presque affamé à force de voir les nombreux panneaux McDonald’s qui défilent depuis leur départ. Au final, la femme se réveillerait car elle aurait faim et déciderait avec son mari de s’arrêter chez McDonald’s. Finalement comme cela peut arriver sur la route, la voiture crèverait et par chance elle s’arrêterait à la hauteur d’un McDonald’s. Les deux protagonistes se laisserait alors tenter par un Big Mac et la publicité finirait en s’axant sur le fait que McDonald’s est toujours là quand vous en avez besoin.

On peut même imaginer qu’en voyant le stress accumulé par le couple, l’équipier McDonald’s offre dans le sac à la manière du cadeau dans le Happy Meal, une balle anti-stress personnalisée à l’effigie de la marque pour qu’ils se détendent avant de repartir. L’idée de la balle anti-stress publicitaire offerte par les restaurants McDonald’s d’autoroute pourrait alors être reprise en guise de clin d’œil lors des grandes vacances d’été. 

Pour communiquer, choisissez laboiteaobjets !

Poster des commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis.
1

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires