le blog de la boite à objets
menu blog

La fin des sacs plastiques !

L’interdiction des sacs plastiques est l’une des mesures phares de la loi pour la transition énergétique votée en août 2015.
Cette loi, selon son article 5, interdit la distribution de sacs plastique aux caisses des magasins de biens, de denrées ou de services et devait entrer en vigueur le 1er Janvier 2016. Cependant suite à la plainte des commerçants sur le manque de temps pour cette transition, la ministre en charge de l’écologie Ségolène Royale a fait repoussée la mise en vigueur de la loi au 1er juillet 2016.

A l’origine le sac plastique est apparu dans les années 60 au moment où le supermarché est créé et vient changer les habitudes de consommation des Français. Habitués au panier en osier ou au chariots, les Français vont peu à peu délaisser ces derniers au profit du sac plastique bien moins couteux. C’est ainsi la naissance de la société de consommation tel que nous la connaissons aujourd’hui.

Malheureusement, le sac plastique est jetable et a d’énormes conséquences sur l’environnement.

Le sac plastique en chiffres

17 milliards de sacs plastiques sont consommés chaque année en France. (Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-souhaite-mettre-fin.html). Les 17 milliards se répartissent en 5 milliards de sacs de caisse et 12 milliards de sacs « fruits et légumes ».

90% des 12 milliards de sacs « fruits et légumes » consommés en France proviennent d’Asie.

1 seconde de fabrication pour 1 à 4 siècles de déchets.
Un sac est fabriqué en 1 seconde, pour une utilisation qui est d’environ 20 minutes, puis il est jeté et met entre 100 et 400 ans pour disparaître. (Source : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/sacs/)

Désormais seul les sacs réutilisables (plus de 50 micromètres d’épaisseurs) ou papiers pourront être vendus. Pour s’adapter au mieux à cette nouvelle loi, les commerçants et entreprises vont devoir changer leurs habitudes de consommation et trouver de nouvelles alternatives.

Le sac publicitaire Coton 

Le sac publicitaire coton

Le sac shopping publicitaire en coton est l’objet favoris pour remplacer le sac plastique. Une résistance optimale tout en gardant une grande légèreté et un prix bas, le sac shopping publicitaire coton est l’outil à la mode. 
Anse longue ou anse courte, le sac publicitaire coton s’adapte à tous vos besoins. De plus disponible dans une version en 105 g/m2, le sac shopping cottoned sera la meilleure alternative pour vos évènements de grandes envergures.

Le sac non tissé

 Sac non tissé publicitaire

Véritable classique, le sac publicitaire non tissé sera votre meilleure solution en terme de prix. Le non tissé est une matière dont les fibres sont maintenues de façon aléatoire pour former un sac personnalisé de bonne résistance.
Disponible dans sa version 80 grammes, le sac shopping color sera la meilleure alternative de sac publicitaire en non tissé pour les budgets les plus serrés.

Le sac papier Kraft

 Sac papier Kraft

Le sac papier kraft est l’indispensable de votre communication par sac publicitaire. Le papier kraft est une matière très résistante réalisée à partir de pâte à papier, le sac kraft profite ainsi d’une très bonne rigidité sans oublier d’être écologique. 

Le sac Ecologique

Le sac ecologie

Impossible de penser à une alternative au sac plastique sans penser au sac écologique. Notre sac shopping Eco est la version écologique du sac shopping cottoned et sera un essentiel de votre communication environnementale. Réalisé en coton naturel de 105g/m2, il sera votre atout pour communiquer vos valeurs auprès d’un large public.

Le sac plastique arrive à la fin de son règne et voit une multitude de remplaçant potentiel se positionner sur le devant de la scène. Du sac non tissé au sac Kraft, voici des alternatives efficaces afin de limiter l’impact environnemental causé par les sacs plastiques.

Vous aussi passez à la nouvelle génération en découvrant nos sacs publicitaires !

Poster des commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis.
1

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires