le blog de la boite à objets
menu blog

Fichier vectorisé, marquage assuré!

Lors de la commande de vos objets publicitaires sur laboiteaobjets.com, un fichier vectoriel vous est toujours demandé. Afin de rendre cette étape plus claire, nous allons vous expliquer les raisons de ces demandes de fichiers et leurs impacts sur la qualité de votre commande. 

Les différents formats de fichiers

Il existe deux types de format de fichier pour une image :

- Le format matriciel regroupe les fichiers .JPG (ou .JPEG), .BMP, .GIF et .PNG. Ici, l'image est formée à partir de points (ou pixels) qui ont chacun une couleur attribuée.

- Le format vectoriel regroupe les fichiers .Ai et .Eps. L'image est faite de formes géométriques simples et définies par des données mathématiques (attributs, coordonnées, fonction, …).

Pourquoi choisir le vectoriel?

De très nombreuses entreprises possèdent seulement leur logo au format matriciel, une simple représentation pixélisée, qui, au contraire du vectoriel, ne vous permet pas de garder une qualité d'image optimale en fonction du redimensionnement de celle-ci.

Schéma représentant la différence entre un fichier matriciel et un fichier vectoriel.

Comme vous pouvez le voir dans notre démonstration ci-dessus, le fichier matriciel va perdre en qualité au fur et à mesure des agrandissements, alors que le fichier vectoriel conserve sa netteté. Le fichier vectoriel, lors de chaque agrandissement, recalcule le tracé des lignes qui compose son image et l'adapte afin que cette dernière soit toujours aussi nette qu'à sa dimension d'origine.
Il est également possible de faire toutes les retouches nécessaires à la réalisation de votre projet (ajouter des éléments et en enlever) sans prendre le risque que l'image perde sa qualité.

C'est donc pour vous garantir une qualité d'impression optimale que laboiteaobjets.com vous demandera toujours un fichier vectoriel.

Comment obtenir un fichier vectoriel ?

Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de l'agence spécialisée ou du graphiste qui a réalisé votre image ou logo.

Sinon, vous pouvez vous procurer un logiciel spécialisé tel qu'Illustrator et le réaliser vous même. Cependant, avant de vous lancer à corps perdu dans l'achat d'un logiciel, nous vous alertons qu'il ne suffit pas d'enregistrer votre image dans un format .Ai ou .Eps pour que le contenu du fichier soit vectorisé. Comme tout logiciel son maniement requiert de la technique afin de le maitriser et pouvoir définir les lignes et couleurs de l’image pour la vectoriser.

C'est parce que nous voulons toujours vous proposer des objets publicitaires de qualité avec le meilleur marquage que nous sommes aussi exigent sur la qualité de vos fichiers. Votre satisfaction est notre priorité.      

Poster des commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis.
1

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires