Technique de personnalisation : La tampographie

Qu'est ce que la tampographie ?

La tampographie est une méthode d’impression indirecte réalisée par le biais d’un tampon en silicone sur un objet pub, qui pourra être de forme régulière ou irrégulière.

Lors de la phase de marquage, le motif à imprimer est tout d’abord légèrement gravé sur une plaque de métal. Ensuite, l’encre vient remplir ses creux entièrement et prend la forme du marquage souhaité. Le tampon encreur vient donc absorber l’encre et prend la forme de l’image gravée sur la plaque pour la déposer sur l’objet promotionnel souhaité.

La tampographie est à l’instar de la sérigraphie, gravure laser, marquage à chaud, broderie, doming, sublimation, une technique de marquage pour les articles promotionnels.

Guide technique de personnalisation la tampographie 3

Pour quels objets publicitaires choisir la tampographie ?

Aucune technique de marquage n’a la flexibilité et polyvalence de la tampographie qui peut être utilisée pour toutes les formes et tous les matériaux.

Quasiment tous les objets publicitaires peuvent être marqués avec la tampographie, c’est pourquoi cette technique d’impression est la plus utilisée pour les goodies entreprise. Stylo publicitaire personnalisé, clé USB personnalisée avec logo, carnet personnalisable, textile publicitaire, etc.

Cette technique d’impression prend tout son sens sur les cadeaux publicitaires avec des surfaces non planes.
Seuls certains matériaux vont inciter à user d’autres techniques de marquages.

Quels matériaux peuvent être imprimés avec la tampographie ?

- Plastique
- Polystyrène
- PVC
- Verre
- Bois
- Polypropylène
- Polyéthylène
- Métal
- Céramique
- Papier
- Polyuréthane

Néanmoins, il ne faut pas oublier que certains matériaux sont plus difficiles à imprimer que d’autres et pourront nécessiter des traitements additionnels. En effet la tampographie sur la céramique d’un mug pub, sur le métal d’un porte-clés personnalisable ou sur le verre d’un verre publicitaire nécessitera un temps de séchage supplémentaire. Le polyuréthane que l’on peut retrouver sur un anti-stress personnalisable reste le matériau le plus compliqué à imprimer de par sa souplesse qui forme des effritements, notamment sur une balle antistress personnalisée.

Guide technique de personnalisation la tampographie baume lèvre

Quels sont les avantages de la tampographie ?

- Tous les matériaux peuvent être imprimés
En effet, ce printing s’adapte à tous les matériaux grâce à la diversité des encres que peut utiliser le tampon encreur.

- Toutes les formes sont imprimables
Carré, cylindre, forme plane, le tampon encreur vient épouser la forme du produit et l’imprimer en toute simplicité.

- Rapidité pour marquer vos produits
Il suffit d’une seule pression du tampon pour marquer le produit, là où les autres techniques vont impliquer des passages supplémentaires ou des temps de calage des machines plus importants.

- Peu coûteux
Cette technique est facile et rapide d’utilisation, ce qui permet d’avoir de faible coût.

Quels sont les inconvénients de la tampographie ?

- La tampographie ne passe pas au lave-vaisselle
On rencontre ce problème généralement sur le mug personnalisé. En effet, la puissance du lave-vaisselle va venir détériorer le marquage, il faut alors opter pour le marquage transfert céramique qui lui résistera.

- La tampographie sur balle anti-stress publicitaire est très complexe
La mousse de la balle étant très flexible, la pression lors de l’utilisation va venir déformer le marquage et à long terme l’effacer.

- La taille d’impression est limitée
En effet, la dimension du tampon ne permet pas d’imprimer de grand format. On restera ainsi plutôt sur des produits type stylo bille, bloc notes, etc.

- Le temps de séchage est plus long sur du métal, du verre et de la céramique
Ces matières étant très lisse, si on ne laisse pas suffisamment sécher, le marquage va baver.

Guide technique de personnalisation la tampographie lampe

Une conclusion ?

La tampographie est une technique de marquage qu’il faut privilégier lorsque vous avez un budget restreint et que vous avez des délais rush.
Il sera notamment possible de recevoir 100 stylos publicitaires Riocolour en 1 couleur dans un délai de 12-15 jours ouvrés de livraison après accord BAT, tout cela pour un coût modique.

A l’inverse, si vous avez du temps et que vous voulez personnaliser toute la surface d’un produit, nous vous conseillons de choisir une autre technique de marquage. Si vous voulez personnaliser toute la couverture d’un carnet publicitaire en quadrichromie, tournez-vous plutôt vers l’impression numérique.