Technique de personnalisation : La sérigraphie

Qu'est ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression qui vient transférer l’encre directement sur l’article publicitaire par le biais d’un écran d’impression. Cet écran en tissu contient une maille avec de fines ouvertures qui permettront à l’encre de se diffuser sur le produit lors de la fabrication. Afin de procéder à l’impression sérigraphique, l’écran est tout d’abord enduit d’une solution photosensitive qui va durcir lorsqu’il sera exposé au rayon ultra violet. Un film de la forme de votre logo est réalisé et positionné avant l’exposition au rayon afin que seule cette zone laisse passer l’encre. Une fois l’exposition au rayon réalisée, l’écran est installé sur la machine à sérigraphie pour l’impression. L’encre est alors déposée sur l’écran, et par l’utilisation de raclettes, va passer par l’émail en forme de votre logo et se déposer sur votre produit. Une fois imprimé, le produit rentre dans un tunnel de séchage qui vient terminer le processus.

La sérigraphie est l’une des techniques de marquage les plus utilisées et à la manière de la tampographie, broderie et bien d’autres, elle sera dédiée à des objets personnalisables en particulier.

Guide technique de personnalisation la sérigraphie marchine

Quels articles personnalisés peuvent être imprimés en sérigraphie ?

A l’inverse de la tampographie, qui est une technique de marquage dédiée au produit promotionnel de forme ronde, la sérigraphie vient se concentrer sur les produits avec une surface plate. T-shirt personnalisé, carnet publicitaire, sac tote bag personnalisable, la sérigraphie vous permettra d’imprimer tous ces goodies promotionnels avec une qualité optimale.

Cette technique de marquage incontournable est restreinte sur la forme des objets personnalisables mais pas en ce qui concerne les matériaux imprimables.

Quels matériaux sont réalisables en sérigraphie ?

- Plastique :
Le matériau plastique que l’on peut trouver sur des coques d’iPhone publicitaires se marquera aisément.

- Polystyrène
Obtenez une impression optimale sur du polystyrène que vous pouvez retrouver sur des grattoirs publicitaires grâce à la sérigraphie.

- PVC
Résistante aux intempéries la matière PVC que l’on peut retrouver dans un ballon de football personnalisé se marquera facilement.

- Verre
Le verre qui se centre sur des produits publicitaires de luxe, tel que les Trophées en verre publicitaires pourra accueillir la sérigraphie.

- Bois
Le bois que l’on peut retrouver sur un cadeau d’affaire tel qu’un Coffret à vin publicitaire est idéal pour ce type de marquage.

- Polypropylène
Avec la sérigraphie vous pourrez imprimer en toute simplicité des produits tel que des boites de bonbons publicitaires en polypropylène.

- Polyéthylène
Fan de l’été et de la plage, laissez-vous séduire par un marquage sérigraphique sur du polyéthylène que vous pouvez retrouver sur des tongs publicitaires.

- Métal
Sobres et chics les articles promotionnels tel que les Porte-clés métal seront sublimés par la sérigraphie.

- Céramique
La céramique que l’on peut retrouver sur couteau publicitaire pourra être personnalisé par cette technique de marquage.

- Papier
Maximisez votre qualité d’impression sur papier comme par exemple sur nos Bloc-notes personnalisés grâce à la sérigraphie.

- Textiles (Polyester, Coton, Nylon)
T-shirt personnalisés, Polos publicitaires, Bodywarmer pub, la sérigraphie vous permettra de marquer le textile aisément.

La sérigraphie est ainsi une technique de marquage qui n’a aucune limite dans le type de matériau imprimable. Néanmoins comme toutes les autres techniques de marquage, le marquage sérigraphique a des avantages et des inconvénients.

Guide technique de personnalisation la sérigraphie technique

Quels sont les avantages de la sérigraphie ?

- Grandes tailles d’impression
Vous pourrez aisément marquer tout le recto d’un sac tote bag personnalisé en sérigraphie.

- Grande qualité d’impression
La sérigraphie permet un grand dépôt d’encre, ce qui garanti une couleur intense et opaque lors de l’impression.

- Bonne adhésion du marquage
La forte quantité d’encre due à la sérigraphie permet une meilleure adhésion que si vous étiez passé par un autre marquage tel que la tampographie.

Quels sont les inconvénients de la sérigraphie ?

- Les détails d’impression ne s’impriment pas sur matériaux rugueux On peut le remarquer sur des matériaux tel que le liège que l’on peut retrouver sur nos carnets personnalisés qui nécessitent un grand marquage visible.

- L’enregistrement de plusieurs couleurs est compliqué sur des matériaux doubles couches. On peut le voir notamment sur des sacs publicitaires. Sur ce type de matériau la sérigraphie sera limitée à 1 couleur, pour aller au delà il faudra choisir le transfert sérigraphique.

- La surface d’impression doit être plate L’impression proche de bouton, zip ou cordons est ainsi impossible.

- Les matériaux qui ne peuvent pas prendre la chaleur sont difficiles à imprimer. Des matériaux tels que le PE ou le PVC doivent être traités différemment en marquage sérigraphique car ils risquent de fondre dans le tunnel de séchage. Il faut ainsi un séchage individuel qui va impliquer des délais d’impression plus long pour arriver à les marquer.

Une conclusion ?

Vous l’aurez compris la sérigraphie est une technique de marquage à privilégier si vous souhaitez une impression de grande taille avec des couleurs intenses. Néanmoins il faudra faire attention au fait que de nombreux produits qui se marquent en sérigraphie permettent seulement d’imprimer en une couleur. Si votre logo contient plus d’une couleur il faudra privilégier un marquage par transfert sérigraphique ou par impression numérique.