le blog de la boite à objets
menu blog

Selfie. What else ?

Véritable phénomène de société, le selfie est la nouvelle mode que tout le monde a adopté. Les stars, hommes politiques et leaders spirituels jouent le jeu, mettant en avant un marché grandissant autour du selfie.
Or peut on réellement parler de mode ? Quel est le business autour du selfie ?
Tout d’abord regardons d’où vient le terme selfie.

Origine du Selfie

Le terme selfie découle du mot anglais « Self » soi-même auquel on a ajouté le suffixe « –ie » pour lui donner un ton argo et plus jeune au terme. (Source : https://tpeselfie.wordpress.com).
Elu mot de l’année en 2013 par les dictionnaires d’Oxford (ils sont la référence en langue anglaise), le selfie a des origines beaucoup plus lointaines.

On doit les prémices de ce phénomène aux autoportraits réalisés par les peintres de la Renaissance. Le premier autoportrait est réalisé par le peintre Titien en 1572. (Source : http://www.clg-jaures-poissy.ac-versailles.fr)

Autoportrait Titien

Cependant pour réellement parler de premier selfie, il faut attendre 1839. (Source : http://www.francetvinfo.fr)

Cornelius et le premier selfie

C’est le chimiste américain Robert Cornelius, aujourd’hui considéré comme un des pionniers de la photo, qui fut le premier à prendre un selfie.
La photo n’étant pas aussi simple et développée qu’à notre époque, il utilisa un daguerréotype afin de réaliser son œuvre. Le daguerréotype est une invention du français Daguerre qui consiste à fixer l’image positive obtenue dans la camera oscura (chambre noir) sur une plaque de cuivre enduite d’argent et de la développer à la vapeur d’iode. (Source : http://www.histoire-image.org)

Le premier selfie de groupe, lui, est beaucoup plus récent puisqu’il date de 1920 et est réalisé par les 5 propriétaires de la Byron Company.

Selfie de groupe byron company

Célèbre studio photo américain, la Byron Company a écrit un pan de l’histoire grâce à cette photo. Aujourd’hui la photo est même exposée au musée de la ville de New York.

Pour voir apparaître l’utilisation du mot selfie tel que nous le connaissons il faut attendre 2002 et son apparition sur un forum de discussion australien. Ce n’est ensuite qu’à partir de 2012 que le terme est devenu courant et qu’un véritable business s’est créé autour de ça.

Le Selfie devient Business

Le selfie et sa démocratisation ont permis le redoublement d’inventivité des marques et la création d’outils permettant son développement.

Caméra frontale

On pense notamment à l’apparition de la caméra frontale sur les téléphones portables. C’est en 2010 avec la sortie de l’iphone 4 et l’intégration du premier objectif à l’avant du téléphone que le selfie prend un premier tournant, le rendant incontournable.(Source : https://tpeselfie.wordpress.com)

Cet outil a permis la mise en place de nouveaux types de campagnes de communication.

Selfie publicitaire oscar

On se rappel tous le selfie réalisé à l’occasion des oscars 2014 par plusieurs célébrités. Vu plus de 3 millions de fois, cette photo que l’on a cru spontanée était en faite une opération marketing dirigée en amont par Samsung pour promouvoir son smartphone Galaxy Note 3. (Source : http://aujourdhuilaturquie.com)

La caméra frontale sur les smartphones est devenue un standard et un nouveau type d’outil pour la compléter apparaît : la perche Selfie publicitaire !

La perche Selfie

La perche selfie est le nouvel outil à la mode que la planète s’arrache. Son origine est assez floue car le canadien Wayne Fromm a déposé en 2005 un brevet pour l’objet mais un autre brevet plus ancien aurait été déposé en 1985 par une société Japonaise. (Source : http://www.stickselfie.fr).

Véritable objet de mode, la perche selfie publicitaire est devenue un cadeau prisé et incontournable pour tous vos évènements et cadeaux de fin d’année.

La perche selfie personnalisée possède différentes déclinaisons qui pourront convenir à tous les budgets.

La perche selfie publicitaire Simply Pod

Perche selfie publicitaire Simply Pod

Composée uniquement de la perche et du support pour smartphone, cette perche Selfie personnalisée sera la plus adaptée pour les petits budgets.

La perche selfie publicitaire Selfie Pod

Perche selfie publicitaire Selfie Pod

Ce modèle de perche selfie personnalisé est plus évolué car en plus des mêmes atouts que le modèle précédent, il est muni d’une télécommande bluetooth qui permettra le déclenchement des photos.

La perche selfie publicitaire 2en1

Perche selfie publicitaire 2 en 1

Voici la version la plus évoluée de la perche selfie personnalisée. Grâce à son manche télescopique qui intègre un bouton déclencheur, vous pouvez prendre directement vos photos avec votre perche. 

Au final le selfie que l’on décrit comme une mode est en faite une coutume mise en place depuis des siècles.
Elle a été remise au goût du jour grâce aux nouvelles technologies et l’engouement de la population.
Le business du selfie et des outils qui vont avec, tels que la perche selfie publicitaire sont en plein essor et touche tout le monde. Ils seront donc des facteurs essentiels dans votre plan de communication.

Poster des commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis.
1

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires