le blog de la boite à objets
menu blog

Qui a dit que le High-tech ne pouvait pas être écolo ?

Notre façon de consommer n’est plus ce qu’elle était il y a encore 10 ou 15 ans. Dans chacun de nos achats, nous avons besoin de plus de sens, de connaître la provenance et d’avoir une traçabilité. Aujourd’hui, nous avons pris conscience de l’impact de nos achats sur notre environnement et nous cherchons davantage à nous tourner vers des produits moins gourmands en énergie et plus respectueux de la nature.

Mais, peut-on concilier écologie et high-tech ? Quelles sont les solutions sont d’ores et déjà accessibles ?

Relation de la high-tech avec l’écologie

Tous les produits électroniques ont un impact plus ou moins conséquent sur notre environnement.

Concrètement, on estime que la conception d’un tel objet ou appareil demande 10 fois plus d’énergie que celle qu’il va consommer durant toute sa durée de vie.

Ainsi, l’industrie des télécommunications et de l’information est à l’origine de 2 % de l’ensemble des émissions des gaz à effets de serre.

On comprend que l’impact des ordinateurs, des téléphones portables et des serveurs informatiques soit quasi équivalent à celui de l’aviation dans sa globalité.

Aujourd’hui, il est urgent que les constructeurs prennent leur responsabilité vis-à-vis de l’impact de leurs produits dans notre environnement.

Des solutions pratiques déjà accessibles

Plusieurs fabricants ont déjà anticipé ce problème en proposant des produits écofriendly, de produits qui n’émettent pas trop de CO2 dans l’atmosphère ni ne requièrent pas une quantité incroyable d’énergie.

La technologie peut être écologique.

On pense notamment au chargeur à induction personnalisable en bambou pour recharger votre smartphone en toute sérénité. Cette recharge sans fil consomme moins d’électricité.

Pour les amoureux de la musique, il existe l’enceinte publicitaire Round en bambou. Sans fil, cet appareil avec port de carte SD est entièrement personnalisable pour étonner agréablement vos clients ou votre entourage.

Pour stocker vos données, la clé USB 2.0 Eco2, elle aussi personnalisable, s’inscrit dans une démarche écologique puisque 100 % de sa coque est en plastiques recyclés.

Enfin, pour être certain qu’un produit high-tech respecte l’environnement, il existe différents labels comme le label européen Écolabel, Energy Star pour les produits américains ou encore Der Blau Engel chez les Allemands.

Poster des commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis.
1

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires