le blog de la boite à objets
menu blog

Paiement sans contact, la solution porte-carte anti-RFID publicitaire

La carte bancaire est devenue au fil des années un outil incontournable que la majorité de la population française utilise au quotidien.
Facilitant le paiement, elle s’utilise pour tous types d’achats sur différentes plateformes (sites Internet, boutiques de commerçants, etc). Chaque année, la technologie évolue et fait preuve d’inventivité pour satisfaire le consommateur.

Nous allons notamment nous attarder sur la nouvelle technologie de paiement sans contact qui équipe les cartes de crédit depuis quelques années, la puce NFC, afin de savoir si celle-ci est suffisamment sécurisée.

Tout d’abord, découvrons les chiffres clés du secteur de la carte bancaire et des nouvelles cartes sans contact.

Les chiffres des possesseurs de cartes de crédit et cartes sans contact

En 2013, on recense pas moins de 68,4 millions de cartes de paiement CB en France. La carte bancaire représente 49,5% des paiements effectués, ce qui fait de cette dernière le moyen de paiement le plus utilisé. De plus, le montant total des paiements s’élève à 26 500 milliards d’euros. (Source : chiffres clés moyen de paiement en France 2013 – 22/01/2015 – Fédération Bancaire Française).

En plein essor, le secteur de la carterie bancaire cherche continuellement à innover afin de proposer des solutions pour améliorer le quotidien des utilisateurs de cartes bancaires.
C’est pour cela qu’en 2011 une opération test est réalisée en France, dans la ville de Nice, afin d'évaluer la dernière innovation bancaire. Le paiement sans contact. 
Pour rappel, le paiement sans contact est une technologie sans fil permettant de régler des achats d’une valeur inférieure à 20 euros, en passant sa carte à moins de 10 cm d’un terminal de paiement prévu à cet effet.

Or, en 2015 ce sont pas moins de 31,5 millions de cartes bancaires CB qui sont équipées de la technologie sans contact, représentant environ 51,6 % du parc de cartes bancaires. (Source : Les banques Françaises engagées en faveur des moyens de paiement innovants – 2 juin 2015- Fédération bancaire Française).

Néanmoins, pouvons-nous réellement nous fier à cette nouvelle technologie ? Est-elle sûre ou a-t-elle été mise sur le marché sans précautions ?

Les problèmes du paiement sans contact : la solution porte-carte publicitaire anti-RFID 

D’après le spécialiste de la cryptographie de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires), Pierre-Alain Fouque, la technologie est insuffisamment sécurisée. (Source : le paiement sans contact n’est pas sans risque – 3/07/2015 – lejournal.cnrs.fr).

Etui protection RFID contre les voleurs de données
Ce dernier met en avant qu’avec un matériel approprié (téléphone portable ou ordinateur), un hacker passant à côté de vous a la possibilité d’accéder, via la puce NFC, aux numéros et dates de validité des cartes présentes. Il peut ainsi, au même moment, les transmettre à un complice pour régler une commande.

Les banques vont vous proposer de désactiver le service « paiement sans contact », mais ce n’est pas suffisant car cela suspend le service mais ne désactive pas physiquement la puce NFC qui continue d’émettre.

laboiteaobjets.com vous propose sa solution, un étui porte-carte anti-RFID publicitaire qui va bloquer la lecture et le copiage des données qui sont renfermées dans la puce NFC de la carte bancaire.

Certifié par l’AGH (faculté d’informatique, électronique et télécommunication), l’étui est également capable de bloquer la lecture des puces RFID, qui sont comme des puces NFC mais lisibles à plus grande distance que ces dernières (plusieurs dizaines de mètres).

Etui de protection contre les fraudes sur les puces NFC et RFID
Pour notre équipe l'étui porte-carte anti-RFID publicitaire est un indispensable de 2015. Nous vous le proposons personnalisé, soyez le premier à l’offrir à vos clients.




Poster des commentaires

anti rfid  à poster le 19 juil. 2016 17:56:19

La fraude bancaire de ce type engorge les établissements bancaires. Une solution anti rfid s'impose !


julie.r  à poster le 12 févr. 2016 12:21:13

Merci pour l'article!
Effectivement il faut maintenant bien surveiller ses relevé et l'endroit ou l'on met ça carte, une machine pour pirater une carte nfc ne coûte pas grand chose, c'est piratage vont ce généralisé sur les prochaines années

2 Commentaire(s)
1

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires