le blog de la boite à objets
menu blog

Prudence est mère de sureté

Le 1er Janvier 2016, les motards, derniers à ne pas être touchés par l’obligation de posséder un gilet de sécuritévont maintenant devoir s'équiper.
Lancée fin 2008, du à une accidentalité et une mortalité élevée sur les routes (194 415 personnes touchées en 2006, securite-routiere.org), cette obligation ciblera tout d’abord les automobilistes.

Lancement décrié du Gilet de sécurité

Souvent décrié pour son côté peu esthétique, le gilet de sécurité eu droit pour son lancement en 2008 à une campagne choc pour démontrer que l’essentiel était ailleurs. Bien évidemment, quoi de mieux qu'utiliser une figure emblématique de la mode afin de contrer les critiques.
C’est ainsi que Karl Lagerfeld prêta son image pour la campagne d’affichage qui eu lieu en juin 2008.


Campagne sur le port du Gilet de sécurité où Karl Lagerfeld pose pour soutenir la mise en place de la loi sur le port du gilet de sécurité

La sécurité est le premier critère mis en avant par la sécurité routière pour sensibiliser au port du gilet de sécurité.
Cependant, afin de s’assurer que la majorité de la population se procure au plus vite ce dernier, une réglementation stricte a été mise en place.

Quelles sont les réglementations des gilets de sécurité ?

Afin de s'assurer que le gilet de sécurité publicitaire est conforme, il faut vérifier que celui-ci est fluorescent et comporte bien le marquage CE. De plus, en complément de cela, une des deux normes EN 471 ou EN 1150 doit également être affichée. (www.economie.gouv).

Depuis le 1er octobre 2008, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) a rendu obligatoire la présence dans tous les véhicules d'un gilet de sécurité. Celui-ci doit être à portée de main dans le véhicule et dans tous les cas revêtu par les passagers qui sortiraient de celui-ci après un arrêt d'urgence. Le non respect de cette loi est passible d'une amende de 135 €(http://www.securite-routiere.gouv.fr).

Enfin le 1er janvier 2016, ce sont donc les motards qui seront concernés par l'obligation d'avoir à portée de main un gilet de sécurité. Le montant des amendes étant les mêmes que pour les automobilistes (www.interieur.gouv.fr).

Une communication essentielle !

Mesure de sécurité et loi en passe de devenir obligatoires, il devient donc nécessaire de s’équiper en gilet de sécurité.
Découvrez notre sélection de gilets de sécurité publicitaires et soyez équipé avant la mise en place de la loi.

Poster des commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis.
1

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires