le blog de la boite à objets
menu blog

Comment bien communiquer en tant que garagiste ?

Bien trop souvent, lorsque l'on parle de garagistes certains termes tels que "escrocs" ou "incompétents" reviennent caricaturalement.
Problème d’obsolescence des pièces installées, prix démesurés, réparation partielle du problème ou coûts supplémentaires inutiles ajoutés au prix final... Voici de quoi peuvent se plaindre les particuliers qui se sont adressés à un garagiste peu scrupuleux. 

Bien heureusement, la plus grande partie des garagistes est honnête mais face à une forte concurrence et à cause d'un manque de communication, il s'avère difficile pour un particulier de trouver le garagiste qu'il lui faut.

Le marché des garagistes

En 2011 en France 40 529 entreprises réalisent de la maintenance de véhicules légers, soit 103 004 salariés qui s’occupent de vos voitures. Ces sociétés se divisent en deux catégories : Les sociétés sans salariés (43,4%) et les sociétés de 1 à 10 salariés (52,3%).
On remarque ainsi à travers ces chiffres que ce sont essentiellement des TPE et PME qui représentent le marché. Le client vient ainsi se noyer dans des offres multiples et généralement différemment présentées, le poussant finalement à choisir le garage le plus proche de son travail ou de son domicile.

Depuis la fin des années 90, le coût des réparations automobiles a augmenté de 35% sur la réparation et l’entretien et de 30% pour les pièces détachées (Source : www.20minutes.fr). Plus inquiétant, la concurrence entre garagistes agréés par les constructeurs et garagistes indépendants devient de plus en plus inégale. Grâce à des logiciels précis, les marques de constructeurs bloquent la réparation de leurs voitures obligeant les particuliers à passer par des garagistes agrées.

La loi de consommation de Benoît Hamon de 2014 et son article 21 ter ont changé la donne en permettant aux assurés auto de pouvoir choisir leur réparateur après tout accident. (Source : www.news-assurances.com)

C'est alors que la question se pose : comment un garagiste peut-il se démarquer de ses concurrents ?

Communication

Un garagiste à la manière d’une société classique a le besoin de communiquer pour se faire connaître et gagner de la clientèle.

Le prix de ses prestations restera bien évidemment la clé majeure afin de faire passer le pas aux consommateurs mais avant cela il faut que le client potentiel sache que le garagiste existe.

Il existe ainsi deux méthodes de communication possibles : l'inbound marketing et l'outbound marketing.

1. Inbound Marketing

L’Inbound marketing est un type de communication qui vise à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher. On va se baser sur une stratégie de contenu pour séduire le client et le pousser à l’achat. Référencement naturel, contenu sur les réseaux sociaux, etc.

Inbound marketing

Le garagiste qui souhaite se lancer dans ce type de communication devra inévitablement commencer par les « Réseaux sociaux ». Facebook, twitter, etc. Tous ces réseaux vous apporteront une grande visibilité auprès d’une cible directe. Il ne vous restera qu’à étoffer votre contenu et proposer des visuels afin de rassurer vos clients sur les qualités de votre garage. Si vous renvoyez une image positive, les clients passeront le pas et testeront vos services.

Les annuaires sont un moyen rapide de vous faire connaître sans besoin de toucher à votre budget, ils ne sont pas à négliger.

Enfin les journaux locaux seront un moyen supplémentaire de vous donner de la visibilité tout en touchant une cible précise directement dans votre zone de chalandise.

L’Inbound marketing sera très utile afin d’améliorer votre image et inviter vos clients à vous découvrir. Cependant, il sera obligatoire d’élaborer en complément une stratégie d’Outbound marketing.

2. Outbound Marketing

L’Outbound marketing est une approche traditionnelle de la communication. On va chercher le client grâce à des opérations promotionnelles terrains, via l’achat d’espaces sur des médias, recherche sponsorisée, etc.

Outbound marketing

Lors de la création d’une affaire, le budget est le facteur principal de décision en vue de communiquer. L’achat d’espaces sur des médias traditionnels est connu pour avoir un coup élevé afin d’obtenir un retour intéressant.

Nous préférons vous diriger vers une communication moins coûteuse mais qui sera plus originale et beaucoup plus marquante. Il est temps de passer sur le terrain et de réaliser une opération de street marketing.
En plus de créer le buzz, une opération de street marketing, cible les prospects de proximité et permettra de développer votre visibilité auprès d’eux tout en dynamisant vos ventes. 

Parmi les possibilités d’opérations, la distribution de flyers est la plus connue. Cependant pour maximiser l’impact d’un flyer nous conseillons de le munir d’une réduction pour un service dans votre garage et donc inciter les gens à le consommer au plus vite. 

Flyers publicitaires

Un flyer reste néanmoins une communication assez classique et pourra nécessiter un outil plus impactant. C’est là que l’utilisation d’un objet publicitaire prend tous son sens.

Objets publicitaires

Les objets publicitaires sont les outils incontournables pour que votre communication impacte au mieux vos clients potentiels. 99% des français conservent pour eux-mêmes ou une tierce personne un objet personnalisé qui leur a été offert. (Source : Etude 2FPCO, les français et l’objet publicitaire). Or, toujours selon la même étude, 81% des Français se souviennent de la marque associée à un objet publicitaire.

Réaliser un objet publicitaire permettra à la fois de vous démarquer en ayant l’audace de proposer une communication innovante mais aussi d'avoir l’assurance que votre message sera vu et retenu par vos cibles. Nous vous conseillons d’offrir un objet publicitaire utile rentrant dans le thème du votre secteur d’activité. Ici, le garage, automobile, moto, etc. 83 % des français conservent un objet publicitaire s’il est utile. Ainsi offrir un objet personnalisé intéressant suscitera forcément l’envie de vous découvrir. 

Depuis le 1er Janvier 2016, les motards ont l’obligation d’avoir un gilet de sécurité sur eux. Offrez lors de vos opérations promotionnelles un gilet de sécurité publicitaire à votre effigie. Vous pourrez ainsi surfer sur la notoriété du besoin de gilet tout en créant le buzz.

L’hiver est là et avec lui son lot de problèmes. Notamment le problème de givre sur un pare-brise qui peut très vite devenir une catastrophe. Un grattoir à glace ne sera donc jamais de trop pour vous sortir d’affaire. Grattoir à glace publicitaire ou sa version plus évoluée, le gant grattoir à glace publicitaire seront des atouts judicieux qui colleront parfaitement à vos offres saisonnières. 

Enfin, pratique et diaboliquement efficace, le porte-clés publicitaire reste un incontournable de la communication automobile. Si vous avez un budget serré nous vous conseillons de partir sur un modèle classique mais incorporant un message ou un visuel décalé pour susciter l’étonnement et l’intérêt du client. Inversement, si votre budget vous le permet, craquez pour un porte-clés publicitaire sur-mesure qui est véritablement l’aboutissement en terme d’image et de communication à renvoyer aux clients.

Les garagistes sont soumis à une concurrence accrue et doivent, pour survivre, mettre en place une stratégie de communication. Inbound ou Outbound marketing, plusieurs options déterminantes s’offrent à eux. Néanmoins la communication Outbound restera une nécessité afin de se démarquer de ses concurrents et avoir une stratégie active de recherche du client.

Poster des commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis.
1

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires