le blog de la boite à objets
menu blog

Pâques : Communiquez tout en chocolat

Fête commerciale pour certains et fête religieuse pour d’autres, Pâques permet de perpétuer des coutumes ancestrales tout en permettant aux marques de bénéficier de son aura afin de proposer leurs produits ou services de façon originale.

Reprenons les origines de cette fête afin de comprendre ce phénomène.

Les origines de Pâques

Fête historique, « pâques » emprunte ses traditions aux croyances juives, chrétiennes et païennes.

De nos jours, Pâques est devenue une fête chrétienne majeure mais pourtant son nom est emprunté à la fête juive Pessah. Ces deux fêtes non pas la même signification et c’est la fête juive qui est considérée comme la plus ancienne.
Dans la religion juive, Pâques est nommé Pessah et vient commémorer l’histoire de Moïse qui a permis au peuple hébreux de fuir l’Egypte et l’esclavage à l’époque de Pharaon.
Dans la religion chrétienne, Pâques célèbre la résurrection de Jésus et son passage à la vie éternelle. 

Pendant longtemps, la date de la Pâques chrétienne s’est calculée sur la même période que la Pâques Juive qui se calcule en fonction du calendrier lunaire et qui pouvait tomber aussi bien un samedi, un dimanche ou un lundi. Seulement en 325 le concile de Nicée décide que Pâques doit se tenir un dimanche, jour de la résurrection de Jésus. Pâques est alors fixé le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps. Elle peut ainsi être célébrée entre le 22 mars et le 25 avril.

Plusieurs symboles apparaissent lors de cette fête, notamment ceux du lapin, des cloches et surtout des œufs de Pâques.

Cloche de Pâques Lapin de Pâques Oeuf en chocolat personnalisé
Le lapin est tiré des croyances anglaises et allemandes sur la déesse qui donne son nom à Pâques « Easter » et « Ostern ». Le lapin est l’emblème de la déesse.
Les cloches, elles, selon les légendes catholiques racontées aux enfants apporteraient les œufs de Pâques. Les cloches des églises doivent se taire le jeudi saint avant Pâques en signe de deuil du christ et se remettre en activité dans la nuit du samedi au dimanche pour annoncer et célébrer la résurrection du christ.

De nos jours, Pâques est avant tout symbolisé par les œufs mais d’où vient donc cette coutume ?

Les origines de cette coutume sont diverses mais toutes rassemblées autour de croyances païennes. Des écrits nous rapportent que les Perses s’offraient des œufs il y a 5000 ans, ce fut ensuite les Gaulois et enfin les Romains. Pour tout ces peuples, l’œuf est symbole de la fécondité, de la vie et ainsi de la renaissance. La religion chrétienne a donc par la suite assimilée cette coutume  pour en faire le symbole de la résurrection de Jésus. 

Il faut attendre le XIIIème siècle pour voir apparaître les premiers œufs peints en Europe. Ceux-ci sont notamment souvent colorés en rouge afin de rappeler le sang du christ. C’est 6 siècles plus tard que les œufs atteindront leur apogée grâce à Peter Carl Fabergé qui va les élever au rang d’objets royaux.

Oeuf Fabergé

L’œuf tel que nous le connaissons de nos jours et qui est tout en chocolat apparaît au XIX siècle grâce aux progrès d’affinage de la pâte de cacao. 
De nos jours, ce sont les maitres chocolatiers qui sont les gardiens de cette coutume et qui réinvente chaque année ce symbole ancestrale.

Les maitres chocolatiers 

Véritable icône l’œuf en chocolat est réinventé chaque année en hommage à la fête de Pâques mais aussi afin de satisfaire les gourmands.

Nous avons voulu sélectionner pour vous, les trois œufs en chocolat qui nous ont marqué pour 2016 et qui sont l’œuvre des plus grands maîtres chocolatiers actuels. 

Alain ducasse et sa poule en chocolat 

Chocolat personnalisé

Sébastien Bouillet et ses œufs Super héros

Oeuf en chocolat personnalisé

Pierre Marcolini et ses chocolats Alice au pays des merveilles

Chocolat personnalisé

Les maitres chocolatiers se doivent de redoubler d’inventivité afin de proposer chaque année, un nouveau concept qui attirera le client et le poussera à acheter.

Cette fête à l’instar des autres célébrations de l’année est propice pour les marques afin de communiquer. Celles-ci viennent bénéficier de l’aura de l’événement pour décupler l’impact de leur communication.
Il est alors indispensable pour les annonceurs de ce munir des meilleurs cadeaux d’affaires afin de toucher au mieux leurs clients.

Cadeaux d’affaires

Qui dit Pâques, dit chocolat ! Cette période de fête implique un investissement financier dans de la communication. Pourquoi ne pas craquer alors pour le produit incontournable de cette fête qu’est le chocolat personnalisé ?

Cependant ne vous arrêtez pas aux chocolats de votre chocolatier que tout le monde peut acheter. Misez cette année sur une attention personnalisée grâce au chocolat publicitaire.

Nous vous proposons de misez sur des valeurs sûres en termes de chocolats. Découvrez ainsi nos produits Lindt et Kinder qui bénéficient d’un packaging que l’on peut personnaliser à votre effigie pour rendre votre communication inoubliable auprès de vos clients. 

Lapin en chocolat publicitaire Oeuf Kinder publicitaire

Cette année voit la France accueillir un événement exceptionnel : L’UEFA EURO 2016. Nous voulons ainsi vous proposer notre alternative chocolatée afin de communiquer sur cet événement international qui transcendera votre marque.

Chocolat Euro 2016 publicitaire Chocolat Euro 2016 publicitaire

Le chocolat publicitaire en plus de mettre en avant votre marque permettra de rentrer dans l’affectif du client. Vous offrez une attention, une douceur qui sera déguster et qui permettra au client d’assimiler votre marque en fonction du visuel et du goût.

N’attendez plus et fondez sur nos chocolats personnalisés.

Poster des commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis.
1

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires