le blog de la boite à objets
menu blog

5 conseils pour réussir votre packaging

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, les marques doivent redoubler d’inventivité afin de séduire leurs clients. L’objectif de toute marque est de susciter de l’intérêt pour être choisie. L’image extérieure que renvoie la marque est donc un élément déterminant dans le choix du client.

C’est là, que le product design, ou plus communément appelé le packaging publicitaire, rentre en scène.

Le packaging est le terme qui vient rassembler les notions de conditionnement et d’emballage. La première cité représente le premier contenant en contact avec le produit tandis que la deuxième est un contenant supplémentaire qui permet d’assurer une meilleure sécurité, stockage et manutention du produit. 

L’objectif premier du packaging est donc de protéger et conserver le produit. Ce n’est donc que dans un second temps que le design et le visuel sur le support rentrent en jeu. Néanmoins les produits étant soumis à une réglementation accrue pour être diffusés, c’est bien le design et le visuel qui détermineront si le produit a des chances d’être choisi ou pas.
Sans prendre en compte le facteur prix, nous sommes à une époque où les produits se ressemblent de plus en plus (caractéristiques communes, alignement tarifaire...) et c'est donc sur le design que le consommateur va se décider.

Voici donc 5 conseils afin de réussir votre packaging personnalisé.

Innover en proposant un packaging personnalisé unique

Packaging personnalisé 1

La première étape sera celle d’innover ! Plus qu’un simple mot à la mode, innover est essentiel afin de continuellement surprendre son client et éviter qu’il se lasse de vos produits. Proposer ainsi un packaging publicitaire qui sort des standards de par son design ou son utilité permettra d’attirer l’œil du client et c’est bien là l’objectif.

Aller à l’essentiel

Packaging publicitaire

Nous sommes dans un monde où il existe des milliers de produits. Chacun avec son identité propre, ses caractéristiques et surtout ses facteurs de différenciation avec la concurrence. L’erreur que nous sommes généralement amenés à faire est de vouloir mettre en avant trop d’informations sur le packaging. Ce qui a comme double effet de perdre votre client sur les atouts de votre produit et rendre votre visuel beaucoup moins esthétique et compréhensible. Freinant l’achat au lieu de l’inciter. Il vaut mieux favoriser un visuel épuré qui va à l’essentiel, votre packaging personnalisé gagnera en clarté et en efficacité.

Choisir des couleurs et polices d’écritures adaptées

 Packaging personnalisé 2

Les couleurs et polices d’écritures sont des facteurs essentiels qui représentent la charte graphique de votre marque. Une couleur et une police d’écriture sont des facteurs qui correspondent à un élément connu du client, à quoi il fera référence automatiquement en voyant le visuel de votre packaging publicitaire. Ainsi, si vous voulez par exemple si vous voulez faire référence à un yaourt, il sera plus efficace d’utiliser une couleur blanche et une police ronde qui rappelle la légèreté et la pureté plutôt qu’une couleur noire et une police carrée qui vont rappeler un produit périmé, plutôt lourd et compact.

Proposer une ouverture facile

 Packaging publicitaire 2

Un produit, pour être utilisé ou consommé doit pouvoir être accessible. Il est ainsi primordial que votre packaging personnalisé puisse offrir une ouverture facile. Le but de votre packaging publicitaire est d’inciter votre client à consommer et non à le frustrer en le faisant passez des heures à chercher l’ouverture. Faciliter l’accès au produit fera débuter l’expérience produit par une note positive et mettra votre client dans de bonnes conditions pour consommer ou utiliser votre produit.

Être pratique

Packaging publicitaire 3

Enfin, le point essentiel pour tout packaging publicitaire reste sa praticité. Il n’est rien de plus frustrant que de se retrouver avec un produit qu’on ne sait pas comment transporter. Il existe de nombreuses alternatives pour augmenter la praticité de votre packaging personnalisé. Optez pour un produit de petite taille, l’ajout de poignées ou de cordelettes, qui permettront de faciliter le transport de ce dernier et amélioreront l’expérience d’achat de votre client.

Ne restez pas sur vos acquis, continuez d’innover et de proposer de la nouveauté à vos clients, voilà la vraie clé du succès !

Poster des commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis.
1

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires